TEF Expression écrite section B : 1 sujet, 2 exemples

Type de document : une phrase extraite d’un journal.

Objectif : exprimer son point de vue et le justifier (200 mots minimum).

……………………..

Consigne type :

Vous avez lu dans un journal l’affirmation suivante :

« Il faut supprimer la publicité sur les chaînes de télévision pour enfants. »

→ Écrivez une lettre au journal pour dire ce que vous en pensez (200 mots minimum).

→ Développez au moins 3 arguments pour défendre votre point de vue.

Madame, Monsieur,

J’ai lu votre article paru cette semaine et je suis entièrement d’accord avec le journaliste. Je pense que la publicité n’a pas sa place sur les chaînes pour enfants.

En effet, ces chaînes et les entreprises prennent les enfants pour des consommateurs, cependant, les enfants n’ont pas la capacité de prendre du recul. Donc, les entreprises qui font ces publicités manipulent les enfants afin qu’ils réclament des jouets, des bonbons, et toute sorte de produits à leurs parents. Et les chaînes de télévision pour enfants sont complices. Je trouve cela immoral.

Par ailleurs, ces chaînes de télévision diffusent souvent des publicités alimentaires qui présentent des produits mauvais pour la santé, comme des boissons sucrées, des bonbons, ou des gâteaux industriels. C’est très grave, car ces publicités banalisent ces produits en les présentant comme des produits sains pour les enfants. Pourtant, ce n’est pas le cas, puisque le sucre provoque des maladies comme le diabète et l’obésité.

De plus, des études ont montré que la consommation de sucre diminue la concentration et favorise l’hyperactivité chez les enfants. C’est pourquoi je pense que promouvoir ces produits sur les chaînes pour enfants est dangereux.

Enfin, ces chaînes de télévision habituent les enfants à voir des publicités partout, donc les enfants risquent de croire que c’est normal d’acheter plein de choses. À mon avis, ces publicités sous-entendent que pour être heureux, il faut acheter des choses en permanence. Or, cette idée est fausse et dangereuse, et en grandissant, ces enfants pourraient devenir des acheteurs compulsifs.

Pour conclure, je pense que l’article démontre bien qu’il faut que les autorités compétentes bannissent les publicités pour le bien-être des enfants.

Bien cordialement,

Une fidèle lectrice

Madame, Monsieur,

J’ai lu l’article paru dans votre journal et je suis entièrement d’accord avec le journaliste, puisqu’à mon sens, la publicité n’a pas sa place sur les chaînes pour enfants.

En effet, ces chaînes et les entreprises qui les soutiennent considèrent les enfants comme de simples consommateurs. Or, les enfants n’ont pas la capacité de prendre du recul par rapport à ces messages publicitaires.

Ainsi, je pense que les entreprises qui diffusent ces publicités manipulent les enfants, les incitant à réclamer des jouets, des bonbons et toute sorte de produits à leurs parents. De ce fait, ces chaînes de télévision se rendent complices de ces pratiques, et je trouve cela immoral.

De plus, la diffusion fréquente de publicités pour des produits alimentaires néfastes pour la santé des enfants, tels que des boissons sucrées, des sucreries et des gâteaux industriels, est très préoccupante, car ces publicités banalisent ces produits en les présentant comme sains pour les enfants, ce qui est loin d’être le cas. En réalité, la consommation excessive de sucre peut engendrer des maladies telles que le diabète et l’obésité.

Par ailleurs, des études ont démontré que la consommation de sucre réduit la capacité de concentration et favorise l’hyperactivité chez les enfants. Par conséquent, la promotion de ces produits auprès des enfants représente un véritable danger.

Enfin, ces chaînes de télévision habituent les enfants à l’omniprésence des publicités, les amenant à considérer comme normal le fait d’acheter constamment des produits. Ces publicités sous-entendent que pour être heureux, il faut constamment acheter de nouveaux biens. Or, cette idée est à la fois erronée et dangereuse, et il est possible que ces enfants développent des comportements d’acheteurs compulsifs en grandissant.

En conclusion, l’article démontre parfaitement qu’il est préférable que les autorités compétentes interdisent ces publicités afin de préserver le bien-être des enfants.

Bien cordialement,

Une fidèle lectrice

………….

Le texte de niveau B2 a 296 mots, et celui de niveau C1 a 322 mots. Mais vous n’êtes pas obligé d’écrire des textes aussi longs.

Il faut simplement respecter la consigne, c’est-à-dire que votre texte doit avoir 200 mots minimum.

Essayez d’écrire entre 200 mots minimum et 300 mots maximum, pour ne pas perdre de temps en rédigeant un texte trop long.

On suppose qu’on écrit entre 10 et 15 mots par ligne, donc si vous écrivez au moins 20 lignes, votre texte devrait avoir 200 mots minimum.

The B2 text has 296 words, and the C1 text has 323 words. But you don’t have to write texts this long.

You simply have to respect the instructions, i.e. your text must be at least 200 words long.

Try to write between 200 words minimum and 300 words maximum, so as not to waste time writing a text that’s too long.

It’s assumed that we write between 10 and 15 words per line, so if you write at least 20 lines, your text should be at least 200 words long.

Vous aimerez aussi...