Comment se préparer à l’épreuve de compréhension orale du TEF ?

(English version here)

  1. Présentation de l’épreuve
  2. Comment se préparer ?
  3. Tests d’entraînement en ligne

1) Présentation de l’épreuve

L’épreuve de compréhension orale du TEF Canada dure 40 minutes et comporte 40 questions liées à la vie quotidienne. Les documents sonores sont des annonces publiques, des interviews, des conversations, des émissions de radio… 

Dans cette épreuve, il y a différents types de questions :

Questions 1 à 4 Conversations avec dessinsComprendre des dialogues
Questions 5 à 20 Annonces publiques, messages sur répondeur, micros-trottoirsComprendre des messages
courts
Questions 21 à 30 Chroniques radio, interviews, reportage radioComprendre des interviews
Questions 31 à 40 Documents audios diversComprendre des documents
divers de la vie quotidienne

Il y a plusieurs options de réponse pour chaque question, mais 1 seule est correcte. Une bonne réponse vous donne 1 point. Si votre réponse est fausse ou si vous ne répondez pas, vous n’avez aucun point. Vous ne perdez aucun point si vous ne répondez pas.

Dans quel TEF retrouve-t-on l’épreuve de compréhension orale ?

Cette épreuve est dans le TEF Canada, le TEFAQ, et le TEF IRN.

Mais la durée de l’épreuve sera différente pour le TEF IRN (10 min – 17 questions). Les questions seront principalement sur la vie quotidienne.

2) Comment se préparer à l’épreuve ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la meilleure façon de se préparer à l’épreuve n’est pas de faire uniquement des tests d’entraînement disponibles sur YouTube. Bien sûr, ces tests sont utiles pour se familiariser au format de l’épreuve et apprendre à gérer le temps pour répondre à toutes les questions.

Mais il faut écouter des documents sonores variés de façon régulière pour s’habituer au français parlé, aux différents accents, au langage formel et au langage informel, à l’écoute de voix sur fond sonore bruyant, etc.

La meilleure façon de faire cela est d’écouter la radio, de regarder des vidéos, des films, des journaux télévisés, des émissions en français. Il y a aussi des ressources en ligne très utiles avec des documents sonores authentiques.

D’ailleurs, il est fort probable que vous entendrez des reportages, des émissions ou des interviews de RFI ou de Radio Canada. D’ailleurs, les audios qui accompagnent le livre officiel d’entraînement au TEF, il y a des documents sonores provenant de ces deux radios.

La plupart des chaînes YouTube comme TEF Training proposent des tests d’entraînement avec des documents sonores “fabriqués”. Les documents fabriqués sont écrits et scénarisés pour ressembler aux documents authentiques. Ces tests d’entraînements sont tout de même utiles, mais il faut les compléter avec des activités d’écoute de documents authentiques.

Voici des liens vers des sites qui vous permettront d’écouter des documents sonores authentiques :

Français facile avec RFI

TV5 monde

Radio Canada

3) Faites des tests d’entraînement de TCF et de DELF

Pour s’entraîner au TEF, on peut utiliser d’autres tests.

En effet, la plupart des tests de français se ressemblent beaucoup. Faire des tests d’entraînement au TCF par exemple est aussi un bon moyen de vous préparer à l’épreuve du TEF.

Voici deux liens utiles :

Tests de compréhension DELF, TCF, DFP

Tests TCF

Conclusion

Continuez à regarder les vidéos de TEF Training et des autres chaînes YouTube pour vous entraîner. Mais ne vous contentez pas de cela.

Regardez la télévision en français, écoutez la radio, regardez des vidéos YouTube, etc. Il faut écouter des documents sonores variés, car ceux que vous entendrez le jour de l’examen le seront.

Et faites des tests de TCF et autres tests en ligne pour travailler votre compréhension.

Bon courage !

You may also like...